Découvrir la Norvège en savourant ses spécialités culinaires

Découvrir la Norvège en savourant ses spécialités culinaires

Selon le site Huffington Post, la Norvège est sans aucun doute l’un des plus beaux pays à visiter. Même si ce pays est réputé pour être rempli de merveilles naturelles et de magnifiques villes, sa cuisine vaut également le détour. Les plats traditionnels, les desserts et les boissons typiques de la Norvège feront le bonheur de vos papilles.

 

Savourer les plats typiques de la Norvège

Lors d’un séjour en Norvège, vous constaterez que la plupart des plats norvégiens sont accompagnés de pomme de terre, sous plusieurs formes (bouillie, rôtie ou juste agrémentée d’oignons et de crème fraîche), et d’une variété de pain. Ces plats sont en grande partie à base de poisson et de viande. Parmi eux, il y a :

  • les plats à base de produits de la mer

– le « boknafisk » est un plat composé de poisson à demi séché, accompagné de pommes de terre en robe des champs et du lard. C’est une des spécialités du nord du pays.

– le « fiskemolje » qui est un mélange de foie morue et d’œufs de poisson.

– les « fiskeboller » sont des quenelles de poisson à la sauce béchamel.

– le « rakfisk » quant à lui est un poisson fermenté qui se consomme cru. C’est une spécialité de Valdres, à l’est du pays.

  • les plats composés principalement de viande

– Le « kjøttboller » est un plat national composé de boulettes épicées de bœuf haché en sauce.

– plats à base de viande de renne : à part la viande de bœuf, il est typique des Norvégiens de manger de la viande de renne. Cette dernière se déguste généralement en boulettes ou en « finnebiff » (ragoût de renne), il s’agit de minces tranches de viande de renne arrosées de sauce d’airelles.

– plats à base de viande d’agneau et de mouton : les Norvégiens consomment beaucoup de viandes d’agneau et de mouton. Par exemple, le « fårikål », qui se déguste spécialement en automne. Ce plat est constitué de chou, de cumin, et de graines de poivre entiers. Il y a aussi le « fenalår » qui est un plat à base de gigot d’agneau séché et salé avec du pain azyme, des œufs brouillés à la ciboulette. Le « smalahoved », une spécialité des fjords, est une tête de mouton cuite et servie en entier.

 

Meatballs

 

Déguster les desserts et boissons scandinaves

Vous pourrez remarquer que les plats norvégiens sont assez équilibrés, mais en goûtant à leurs desserts vous verrez qu’ils sont assez sucrés. Puis, comme tous les pays du monde, la Norvège a elle aussi des boissons typiques du pays.

  • Les desserts

Les gaufres norvégiennes sont moelleuses et douces. Elles sont traditionnellement mangées avec de la confiture à la fraise, à la framboise ou aux myrtilles et avec de la crème appelée « Brunost ». Il s’agit d’un fromage à pâte brune qui a un goût caramélisé.

En outre, vous aurez l’eau à la bouche rien qu’en voyant les bergères voilées ou « tilslorte bondepiker ». Ce sont des pommes cuites en couches alternées et recouvertes de crème chantilly et de chapelure.

Aussi, vous vous régalerez avec la crème des trolls ou « Trollkrem ». Elle est composée de blanc d’œuf battu en neige avec des airelles et du sucre. Il y a également le « fromasj » qui va sûrement vous faire penser à du fromage. Mais, c’est en réalité un soufflé aux fruits.

  • Boissons

Concernant les boissons, vous verrez au cours d’un voyage en Norvège que les Norvégiens sont de grands consommateurs de café. Parce qu’ils boivent au moins 10 kilos de café par an par habitant. Le café est aussi un ingrédient du « karsk » qui est une boisson alcoolisée de Trøndelag, une des 5 grandes régions de la Norvège.

En sus, pour réchauffer votre corps pendant les températures glaciales, il y a le fameux vin chaud ou « glögg ». Enfin, pour faciliter votre digestion, « l’akvavit » est une eau de vie faite à partir de pommes de terre et aromatisée aux graines de carvi, à l’anis, au cumin, à l’aneth, au fenouil et à la coriandre.

 

Découvrir la Norvège en savourant ses spécialités culinaires
Noter cet article