Le munster et le géromé, 2 fromages mais une seule région !

Le munster et le géromé, 2 fromages mais une seule région !

Ils se battent les alsaciens et les lorrains afin de s’approprier ce fromage du massif des Vosges, mais le munster ou le géromé n’est-il pas un seul et même fromage ? Maintenant que l’Alsace et la Lorraine ne font plus qu’un (Grand Est) ce sera peut-être moins de querelles… Peu importe, car on aime déguster cette spécialité française tout simplement !

Fromage vosgien : munster géromé

A Orbey on mange du munster, à Gerardmer les géromois mangent du ? géromé bien sûr !

Quoiqu’il en soit, les touristes de passage de part et d’autre du massif appelle ce fromage vosgien généralement munster. La différence au niveau de sa fabrication ne peut se distinguer puisque il n’y a qu’une recette, elle se manifeste au niveau de l’affinage. 21 jours minimum et ensuite à conserver dans un endroit pas trop frais, mais pas trop chaud non plus sans quoi votre fromage va marcher tout seul !

Le meilleur munster s’achète et se déguste dans les fermes auberges du massif des Vosges

munster géromé

Pour être assuré de déguster le meilleur munster ou le meilleur géromé, c’est sur les hauts que vous vous rendrez, sur la route des crêtes. Là où l’industrialisation n’a pas pris le pas sur la fabrication artisanale. Il est vrai que ce fromage au lait cru de vaches vosgiennes que vous achetez en supermarché n’est pas toujours aussi bon qu’un munster fermier, cependant certains sont très corrects, ils sont commercialisés dans la grande distribution, on peut par exemple trouver du munster Schuster d’Orbey.

Vous aimez en savoir plus sur l’affinage, sur les adresses de fromagers dans les Vosges, cliquez ici, le guide tourisme dans les Vosges vous présente les bonnes adresses des spécialités lorraines… et alsaciennes du Grand-Est ! Et après le fromage, prenez un bonbon au sapin des Vosges, ça rafraichit l’haleine…

Le munster et le géromé, 2 fromages mais une seule région !
5 - 1 vote