Profiter d’un voyage en Iran pour découvrir ses attraits culinaires

Profiter d’un voyage en Iran pour découvrir ses attraits culinaires

L’Iran est un pays réputé pour la richesse de ses patrimoines culturels. Néanmoins, lors d’un séjour sur le territoire iranien, il est immanquable de goûter aux saveurs de sa cuisine. En plus, elle propose une grande variété de condiments ou « torchi », d’accompagnements ou « mokhalafat », de pains ou « naan », de plats et de desserts.

Savourer les plats traditionnels iraniens

Lors d’un séjour au Moyen-Orient, vous aurez l’opportunité de découvrir de nouvelles terres ainsi que de goûter à de nouvelles recettes, y compris celles de l’Iran. Les plats iraniens varient selon les régions, mais ils sont tous riches en épices, en herbes et en fruits. C’est sûrement ce qui les rend parfumés et colorés.
Il est à noter qu’à l’instar de beaucoup de pays du monde, le riz est la base des plats d’Iran. Voici quelques plats à base de riz cuit à la façon iranienne qu’il est possible de déguster au cours d’un voyage en Iran organisé par exemple avec prestige-voyages.com :
• le « chelow kabab » : il s’agit d’un riz pilaf, avec des brochettes de viande. Ce mets est considéré comme le plat national en Iran.
• le « chelow khoresht » : ce plat est constitué de riz blanc servi avec un ragoût appelé « ghormeh sabzi ». C’est un ragoût typique de l’Iran, mais que l’on retrouve aussi en Turquie et en Irak.
• le « baghla polow » : c’est du riz avec des fèves et de l’aneth servi avec du poulet ou de la viande.
Parmi les autres plats, il y a aussi le « Beryouni » qui est une spécialité de la province d’Ispahan, au sud de Téhéran. Ce plat est constitué de viande de mouton, d’épices et de menthe, et il se déguste avec du pain. Il est à noter qu’il existe près de 50 sortes de soupes en Iran, mais la plus populaire est la soupe épaisse appelée « Âsh-e reshteh ». Cette soupe est composée de nouilles fines, de lentilles et d’épices.

 

cuisine iranienne

 

Se régaler avec les desserts et les boissons typiques de l’Iran

La plupart des desserts iraniens sont parfumés à l’eau de rose et elles sont garnies de pistaches, d’amandes ou de noix. La glace traditionnelle persane fera notamment le bonheur de vos papilles, car elle est parfumée au safran et à l’eau de rose.
À titre d’illustration, il y a le « choleh zard ». C’est une glace à base de riz safrané, de cannelle, et d’eau de rose. Vous pourrez aussi goûter au fameux « ferni », qui est un dessert à base de farine de riz, d’eau de rose et de lait.
En sus, vous aurez de multiples choix concernant les boissons typiques telles que :
• le « sharbat » : qui est une boisson sucrée préparée à base de fruits ou de pétales de fleurs. Cette boisson est souvent servie avec des glaçons.
• « l’ayran » : c’est une boisson lactée, elle est préparée avec du yaourt.
• le « dough » : c’est une boisson à base de lait fermenté. Le « dough » est d’ailleurs la boisson nationale de l’Iran.

 

cuisine iran

 

Déguster la nourriture iranienne pendant les fêtes

La majorité des plats iraniens sont associés à un événement comme la naissance, le mariage, des funérailles ou autres. Il y a par exemple un repas qui se déguste lors d’un mariage, le « morassa polow ». Dans ce plat, il y a du riz parfumé au safran, parsemé d’amandes, d’airelles confites, de pistaches et d’écorces d’orange.
Si votre séjour comprend la date du 21 mars, vous pourrez assister à la nouvelle année perse autrement dit « Noruz ». Durant la « Noruz », vous aurez l’occasion de manger la délicieuse omelette faite avec de la ciboulette, de l’aneth, de la coriandre et de persil. Cette omelette est appelée « koukou sabzi ». Il y a également le « Sabzi Polo Mahi » qui est composé de riz au safran cuit avec de fines herbes et servi avec du poisson grillé.
Enfin, il y a la fête du feu ou « Chaharshanbeh Suri » qui se tient le mardi soir précédant le dernier mercredi de l’année. Durant cette festivité, les Iraniens s’offrent des friandises appelées « Adjilé Moshkel Gosha ». Ces sucreries sont un mélange de noisettes, de noix, de noix de cajou, de pistaches, de mûres blanches séchées et de raisins.

 

Profiter d’un voyage en Iran pour découvrir ses attraits culinaires
5 - 1 vote