Les sites exceptionnels à découvrir lors d’une randonnée en Jordanie

Les sites exceptionnels à découvrir lors d’une randonnée en Jordanie

Située entre la mer Rouge et la mer Morte, la Jordanie est un pays du Moyen-Orient qui vous ouvre à une expérience de voyage inédite et inoubliable. Abritant des vestiges spectaculaires et riches en histoire, une population accueillante et sincère, des paysages exceptionnels et diversifiés, etc. le Royaume hachémite ne manquera pas de vous faire passer un agréable séjour de découverte et d’évasion. Si vous souhaitez découvrir les joyaux du pays en randonnée, voici une sélection de ses sites emblématiques à voir absolument.

Pétra, la merveilleuse cité creusée dans la roche

La Jordanie est une destination exceptionnelle qui possède un riche patrimoine culturel et historique comme vous pouvez le découvrir en suivant ce lien. Pétra est le site touristique phare à ne pas manquer lors de votre escapade dans le pays. Il s’agit d’une remarquable cité taillée dans la pierre par les Nabatéens, un peuple arabe qui habitait le Royaume hachémite il y a de cela plus de 2000 ans. Véritable joyau architectural, cette vaste ville perdue est élue parmi les sept merveilles du monde et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Partir en randonnée est la meilleure façon d’accéder au site de Pétra. En effet, pour l’atteindre, il vous faut emprunter le siq qui est une gorge étroite de plus d’un kilomètre, entourée par de hautes falaises sculptées par la nature et par l’homme. À l’issu de ce chemin véritablement initiatique, vous débouchez sur Al-Khazneh, le majestueux tombeau surnommé le trésor de Pétra, dont la façade est mondialement célèbre. En poursuivant le parcours, vous pourrez découvrir des tombeaux creusés dans les falaises de pierre rose ainsi que des temples éparpillés. S’il vous reste de l’énergie, il vous faudra monter les 800 marches qui mènent au remarquable monastère Al-Deir, aussi spectaculaire que le trésor de Pétra.

 

Petra

 

Le désert du Wadi Rum, la célèbre cathédrale à ciel ouvert

Le désert du Wadi Rum est un autre joyau de la Jordanie à découvrir au cours de vos vacances dans le pays. Il est décrit comme une cathédrale à ciel ouvert par le célèbre Lawrence d’Arabie, une personnalité de renom qui a participé à la révolte arabe contre l’Empire Ottoman en 1917. Spectaculaire, le Wadi Rum, qui est également appelé vallée de la lune, constitue le plus vaste wadi (vallée) du territoire jordanien. Il est caractérisé par des paysages de dunes de sable, d’oasis et de falaises de grès rouge qui sont rendus célèbres par le fameux film Lawrence d’Arabie.

Situé non loin du site archéologique de Pétra, le Wadi Rum est encore plus beau une fois que vous le visitez sur place. Au cours de votre randonnée à travers le site, vous serez émerveillé par ce paysage de roches fabuleusement sculpté par l’eau et le vent. La dune arbore de sublimes teintes allant de l’or au rouge. Des tapis de végétation dans les oasis apportent une magnifique couleur verte au paysage. S’il est accessible depuis Pétra et Amman, partir depuis Aqaba s’avère le plus rapide pour atteindre le Wadi Rum, avec un trajet de une heure en voiture.

La réserve naturelle de Dana

Se trouvant à une soixantaine de kilomètres de Pétra, la réserve de Dana constitue également une destination de choix pour profiter d’une fabuleuse expérience de randonnée en Jordanie. Il s’agit d’une zone protégée de 300 km² qui a su conserver ses beautés naturelles du tourisme de masse. Elle s’étend depuis la Mer morte au sommet de la vallée du Rift en passant par les plaines du Wadi Araba. La meilleure manière de découvrir les paysages spectaculaires du site est la randonnée pédestre.

L’exploration de la réserve naturelle de Dana, classée réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 1998, est un véritable émerveillement pour les amoureux de la nature. Cette zone protégée est constituée d’écosystèmes différents, dont le désert, la savane et le désert iranien, abritant près de 40 espèces de mammifères, 49 sortes de papillons et 800 espèces végétales. Une aventure tout simplement exceptionnelle qui vous offre un dépaysement total, tout en appréciant les merveilles de la nature qui s’ouvrent à vos yeux. Il faut cependant savoir que d’autres espèces plus dangereuses sont également présentes dans le site, à l’instar des scorpions et quelques espèces de serpents venimeux. Aussi, la prudence est de rigueur tout au long de votre randonnée.

Les sites exceptionnels à découvrir lors d’une randonnée en Jordanie
Noter cet article