Stévia alimentaire, édulcorant santé

Stévia alimentaire, édulcorant santé

La Stévia, qu’est ce que c’est ?

La stévia est un édulcorant connu depuis plus de plus de 200 ans et utilisé par les aborigènes depuis sa découverte par ces derniers. C’est seulement à partir des années cinquante que la stévia s’ouvre au monde. Le Japon l’utilise en premier, après avoir interdit les édulcorants artificiels comme l’aspartame et le saccharine, il découvrit une méthode pour extraire les glucosides du stévia ( les éléments responsable de son goût sucré de deux cents à trois cents fois plus que le sucre et l’absence de calorie ). Il utilisa alors les extrait de stévia comme un édulcorant alimentaire, cette utilisation fut propagée en Asie, en Amérique du Sud, en Australie et en nouvelle Zélande. A ce jour, on retrouve les glucosides de stévia dans de nombreux produits alimentaires comme la sauce soya, les boissons gazeuses ( ou sodas), les gommes à mâcher, les gâteaux de riz, etc…

Aux Etats-Unis cependant les autorités n’ont pas approuvé la stévia en tant qu’édulcorant ou d’additif alimentaire. Même s’il s’est avéré que des firmes transnationales telle que Coca Cola ou Pepsi ont adopté la stévia comme un édulcorant alimentaire dans leur boisson, elles ont obtenue en effet l’approbation de Food and Drug Administration (FDA) d’ajouter à leur produit respectivement du Truvia ou du Purevia.

STEVIA, Édulcorant naturel ou chimique ?

Il faut aussi savoir que la stévia peut être utilisée à but plus médicinal qu’une simple utilisation en tant qu’édulcorant. On peut en effet en cas d’hypertension artérielle, certaines études menées en Chine confirment cet effet bénéfique de la stévia sur une tension trop élevée.

De plus la stévia augmente la tolérance au glucose et abaisse la glycémie chez des individus en bonne santé, et même chez les individus atteint d’un diabète de type 2. Une caractéristique révolutionnaire pour la médecine, il faut néanmoins attendre la réalisation de plus amples recherches sur la stévia pour observé un changement des méthodes visant à traiter le diabète de type 2. Vous trouverez de la stévia de qualité et bon marché sur la boutique en ligne http://stevia-boutique.fr.

 

stevia bio

Stévia alimentaire, édulcorant santé
5 - 1 vote